Un TOC, c'est quoi?

Le trouble obsessionnel compulsif est un trouble anxieux qui se caractérise par des obsessions récurrentes (des pensées, des images indésirables) qui créent un état d'alarme ou de menace. Ces obsessions ou pensées obsessionnelles poussent les personnes à effectuer des comportements visibles ou invisibles (mentaux) que nous appelons des compulsions ou des rituels. Ces rituels soulagent les personnes à court terme seulement mais entretiennent le TOC à long terme.
Ces obsessions sont parfois si présentes, vivantes et incontrôlables qu'elles peuvent occuper le 90% des pensées d'une personne du matin jusqu'au soir.  Par exemple: "Et si j’attrapais le SIDA en touchant cette poignée de porte? Et si je devenais schizophrène? Si j'ai pensé tuer mon bébé ou le jeter par la fenêtre, je pourrais être capable de le faire? Si je trouve une personne attirante, c'est que je ne suis pas amoureux/se de mon/ma compagne? etc...). Les obsessions peuvent prendre différentes formes.  On reconnaît aujourd'hui quatre formes principales de TOCs (ne vous inquiétez pas si vous ne correspondez pas complètement aux profils présentés il y a autant de TOCs différents que d'individus qui en souffrent, et chacun est unique):


1. La forme la plus connue concerne l'obsession de contamination. Les personnes sont poussées à faire certains comportements visibles tels que se laver les mains par peur d'être contaminé par des germes, une maladie. Ainsi la plus infime présence de saleté déclenche un sentiment de menace extrême qui pousse ces personnes à effectuer un lavage (qu'on appelle un rituel de lavage). Les rituels de lavage ou de décontamination peuvent durer plusieurs heures par jour.
2. La deuxième forme de TOCs s'apparente à des contrôles ou vérifications. Vérifier par exemple constamment (entre 10 et 100 fois) que la porte est bien fermée, que les lumières sont éteintes, que l'on n'a pas fait quelque chose de faux ou dit quelque chose qui n'est pas correct en 'rejouant' de multiples fois la conversation dans sa tête. Les pensés obsessionnelles qui poussent les personnes à vérifier concernent principalement les domaines suivants:  

    • Un accident/problème à la maison (peur d'avoir laisser la plaque allumée, qu'un feu se déclenche...)
    • Un accident avec sa voiture ou sa moto (peur d'avoir écrasé/blessé quelqu'un)
    • Blesser les gens en public (peur de faire du mal aux gens par ses actions ou peur de ne pas avoir pris des dispositions adéquates pour protéger les personnes avec lesquelles on se trouve)
    • Un problème avec la lecture et la compréhension (peur de ne pas avoir bien compris ce qu'on a lu, impossibilité de passer à la page suivante si on n'a pas vu les "bons" mots.)
    • Un problème avec la conversation (peur de ne pas avoir bien compris les autres, peur d'avoir dit quelque chose de faux, d'inadéquat...)
    • L'indécision qui pousse à des ruminations sans fin.
    • Les oublis ou les pertes (peur d'avoir oublié ses clés...)
    3. Une troisième catégorie de TOCs concernent des rituels 'magiques' de perfection en lien avec l'ordre, l'amassage, la symétrie, le comptage. Dans cette forme de TOC, les rituels ou compulsions (comportements que sont amenés à faire les personne souffrant de TOCs) sont faits pour éviter qu'une catastrophe arrive: "Si je ne mets pas ces objets dans l'ordre (arrangements symétriques par ex.), quelque chose de mal va arriver, si je ne pose pas le pied droite avant le pied gauche lorsque je me lève, alors un malheur va arriver...; certaines personnes se sentent poussées - d'une manière automatique - à compter tout ce qu'elle trouvent dans une pièce ou tous les mots d'un texte. Enfin certains personnes se sentent pousser à amasser des objets inutiles (journaux, poubelles...) ou à acheter des choses de manière compulsive.
    4. La dernière catégorie de TOCs est probablement la plus méconnue, notamment par les professionnels de la santé mentale, elle concerne les obsessions mentales pures (pure obsessions en anglais). Un chapitre lui est consacré. Cliquer ici.


    Vous allez me dire alors: "Mais qu'est-ce qui différencie une personne souffrant d'un TOC d'une personne lambda, tant toutes et tous nous avons nos petites manies?" Ce n'est pas inhabituel d'aller vérifier si la porte est bien fermée! On parlera de TOC lorsque les comportements ou rituels effectués ont un impact important sur le fonctionnement de la personne et/ou lorsque l'anxiété provoquée par ces pensées incontrôlables est telle qu'elle fait souffrir les personnes concernées: elles ont le sentiment que leur vie est gâchée. Le TOC les a éloignés des aspects de leur vie qui comptent le plus pour elles: travail, amis, famille.